Sénégal: Réinsertion des Albinos - la ville de Tamba retenue comme zone test

Publié le

Le Soleil (Dakar)

17 Octobre 2006

Un programme d'appui à la micro finance destiné aux Albinos est en train d'être mis en oeuvre dans la région de Tambacounda qui a été retenue comme zone- test dans le cadre d'un financement par une ONG Française pour une durée de trois ans.

Selon Aboubakry Sakho, président de l'Alliance Nationale pour la Promotion et la Réinsertion des Albinos, la première phase a permis de mettre en place une enveloppe de trois millions pour le financement de micro-projets en faveur des populations défavorisées précisément les Albinos. Il s'agit par ce biais de lutter contre la pauvreté afin d'éradiquer la mendicité et le désoeuvrement de cette couche de la population qui a ses spécificités et ses contraintes majeures.

Pour le président de l'Alliance nationale, la situation des Albinos se complique davantage à cause de leur déformation génétique qui les expose à toutes formes de cancer en plus des complications ophtalmologiques. Le projet a un important volet encadrement pour la réussite et l'atteinte d'un bien être intégral. Le premier ennemi des Albinos dira-t-il, reste le soleil, donc les projets financés doivent permettre d'éviter à cette population de s'exposer de manière permanente au soleil.

Après Tambacounda, le projet sera démultiplié dans le reste du pays pour permettre d'insérer les Albinos dans le circuit économique et du coup, assurer leur couverture sanitaire.

Pape Demba Sidibe

Publié dans Articles publiés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article