SOINS GRATUITS AU PROFIT DES ALBINOS à Thiès et Mbour

Publié le

Le Soleil - THIES - 08 05 07

Des Albinos de la commune de Mbour, pour la plupart des jeunes, ont reçu, lors de la journée de consultations gratuites organisée par les membres de l'ONG Kinkéliba, de la pommade dermique contre le soleil et une seconde pommade contre les problèmes occulaires.

Après Saint-Louis, l'Alliance Nationale pour la Promotion à la Réinsertion des Albinos au Sénégal (ANPRAS) était dans la cité du rail, dans le cadre des consultationset soins gratuits dispensés en faveur des Albinos de Thiès qui sont venus très tôt au dispensaire de Ste Anne, accompagnés de leirs encadreurs. Ce sont au total plus d'une vingtaine d'Albinos qui sont passés chez le Dr Yolaine Farcet, dermatologue et membre de l'ONG Kinkéliba France. Cette dernière était assistée du Dr Abdoulaye Diop, gynécologue en stage à la maison médicale de Tambacounda.

Pour le président national de l’association qui compte en son sein plus de 300 Albinos et qui a vu le jour en octobre 2001, cette couche vulnérable de la société mérite un soutien et une assistance des autorités, notamment dans le cadre de leur promotion et de leur réinsertion socio-économique. Depuis sa création à nos jours, le président Aboubakry Sakho et son staff s’y attèlent. Aujourd’hui, il est difficile de parler d’exclusion dans cette catégorie. Leur seul problème demeure leur scolarisation et surtout leur maintien et leur suivi à l’école. Grâce à l’information et à la sensibilisation de la population, les préjugés sur les albinos se sont presque dissipés, selon M. Sakho qui mène une lutte sans merci contre la mendicité des albinos qui doivent être entourés de soins. Car, ils éprouvent beaucoup de difficultés en matière de santé, notamment d’ordre dermatologique et ophtalmologique. À Thiès, la structure régionale fait preuve d’imagination dans le cadre de la prise en charge des Albinos. C’est la révélation faite par Gaoussou Diallo un des encadreurs, responsable au collège Bassirou Mbacké. " Nous remercions vivement l’entreprise Fougerolles qui a mis à notre disposition un véhicule et un chauffeur pour notre déplacement et bien sûr, l’ Ong Kinkeliba qui a pris en charge la quasi-totalité de cette deuxième édition", a-t-il laissé entendre avant de rappeler que cette Ong s’investit depuis quelques années dans les domaines de la santé et de l’éducation, mais également dans l’agriculture. Beaucoup d’actions ont été consenties par l’Ong. À titre d’exemple, la construction de la maison médicale du Wassoudou. Plus de 20 médecins membres de l’Ong Kinkeliba (Français et Sénégalais) sont déployés chaque année au Sénégal et vers ses autres partenaires pour y prodiguer des soins aux couches les plus démunies. Il est envisagé la création d’une association Kinkeliba dans notre pays, promettent les responsables de cette Ong, laquelle met l’accent sur une prise en charge à long terme des Albinos.

ABDOURAHMANE SARR GONZALES

Publié dans Articles publiés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article