TAMBACOUNDA : Vers un recensement des handicapés en vue de l’éducation inclusive

Publié le par Nathalie ALAZARD

Mercredi, 28 mai 2008 / APS

(APS) - L’Inspection d’Académie de Tambacounda (est) est en train de nouer un partenariat avec des structures spécialisées dans la prise en charge des handicapés pour recenser les principaux concernés dans la région orientale, notamment en vue de la mise en œuvre de l’éducation inclusive, a indiqué l’inspecteur Gana Sène.

M. Sène prenait part à un atelier de partage et de validation du module de formation des maîtres en éducation intégratrice, organisé récemment, afin de prendre en charge les enfants à besoins éducatifs spéciaux.

Ce module qui vient d’être adopté est un référentiel de formation des maîtres en éducation intégratrice dont l’introduction dans le circuit scolaire devra renforcer les efforts consentis dans la région dans le cadre des droits humains.

L’Inspection d’Académie est en train de nouer des partenariats avec des structures spécialisées telles que l’ANPRAS, le CDDE, le Conseil pour la réadaptation et l’intégration des personnes handicapées (CORIPH), entre autres qui vont aider à recenser les handicapés de la région, a renseigné l’inspecteur d’académie.

Pour la prise en charge correcte des enfants à besoins spéciaux il s’agit, selon M. Sène, de mettre à la disposition des écoles de formation des instituteurs. Une mesure qui sera doublée de l’organisation d’ateliers sur les droits de l’homme pour le renforcement des capacités enseignants en la matière.

Certaines écoles de la commune de Tambacounda ont déjà commencé à intégrer cette dimension inclusive de l’éducation. C’est le cas l’école élémentaire Gourel Diadié, un quartier périphérique de la ville de Tambacounda. Cet établissement s’est singularisé, en prenant en compte les préoccupations des handicapés, notamment à travers l’installation de rampes d’accès et de toilettes spécialisées pour les élèves vivant avec un handicap, a révélé M. Sène.

Il a, en outre, annoncé que le Centre des ressources éducationnelles de Bamba Thialène sera transformé en centre spécial pour handicapés légers et lourds.

Saliou Sène, spécialiste chargé de la gestion de l’éducation inclusive à la Direction de l’enseignement élémentaire, a, de son côté, indiqué que l’Inspection d’Académie a accompli des avancées significatives avec l’élaboration d’un module de formation à l’EFI dans l’éducation inclusive qui sera bientôt opérationnel.

Avaient pris part à cet atelier les inspecteurs de l’éducation, des responsables de l’EFI, de l’Alliance nationale pour la promotion et la réinsertion des Albinos (ANPRAS), ainsi que du Comité de défense des droits de l’enfant handicapé (CDDEH). D’autres acteurs de l’éducation issus de la région étaient aussi présents à ce séminaire qui entre dans le cadre du Programme décennal pour l’éducation et la formation (PDEF).

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