Présentation de l'ANPRAS

Présentation de l'ANPRAS

 

         Créée depuis Octobre 2001, l'ANPRAS est une initiative des organisations locales des Albinos de Ziguinchor, Kolda et Tambacounda.

         Ainsi, compte-tenu des réalités sociales, économiques et culturelles, la mise en place d'une telle alliance entre organisations est  d'un intérêt tout particulier pour une meilleure promotion sociale des communautés albinos, en particulier,et, handicapées, en général.

         C'est dans ce contexte précis qu'est née l'ANPRAS au Sénégal avec une représentation de huit antennes régionales et de près 300 Albinos identifiés.

 

Enoncé de mission

 

         L'ANPRAS se fixe comme mission globale de promouvoir la réinsertion socio-économique des communautés vulnérables au Sénégal notamment les Albinos et handicapés, ce qui favorisera un lendemain meilleur et surtout  celui d’un bien-être intégral tant du point de vue  de la santé et de l’éducation que du social.

 

 Contexte de création de l’ANPRAS

 

         Au Sénégal, comme partout ailleurs dans le monde, compte-tenu du déficit ou de l’absence de mélanine, les Albinos rencontrent de véritables difficultés de santé sur les plans dermatologique et ophtalmologique.

 

         Outre ces difficultés sanitaires, la dépigmentation de ces derniers et les nombreux risques d’atteinte de cancer de la peau liés à une canicule sévissante, ils restent également l’objet de préjugés qui entraînent de multiples rejets et exclusions dans nos sociétés.

 

         C’est alors que, face à de tels constats et analyses sur le vécu quotidien de cette communauté, est née l’ANPRAS avec pour objectif  global  de promouvoir la réinsertion sociale et économique des Albinos sur tout le territoire sénégalais.

 

 


Objectifs de l’organisation

 

Les objectifs fixés par l’ANPRAS sont entre autres de :

 

P R O M O U V O I R :

 

v    Un environnement sain pour la santé préventive des Albinos afin d'éviter tout risque de complication ophtalmique et dermatologique.

 

v    Une politique d'Information, d'Education et de Communication (I.E.C.) au bénéfice de la santé des Albinos et ce, au sein de toute la communauté sénégalaise.

 

v    L'accès aux instances sanitaires et aux soins de qualité sur un fond d'aide et d'assistance sociale.

 

v    L'appui et l'encadrement des organisations et des institutions pour Albinos et Handicapés.

 

F A V O R I S E R :

 

v    La vulgarisation et la sensibilisation concernant le phénomène de l'albinisme auprès de la population en général.

 

v    La réduction du taux de rejet et du nombre de mendiants au sein des communautés ciblées en luttant contre leur inactivité et leur désoeuvrement.

 

v    La réinsertion économique des Albinos et Handicapés par la mise en place de programmes spécifiques de création de P.M.E. et d'obtention de micro-financements.

 

E N C O U R A G E R :

 

v    Les échanges et la solidarité entre les cibles aux niveaux régional, national et international.

 

v    Les recherches et les études avec d'autres organisations similaires basées en Afrique et ailleurs afin d'améliorer le bien-être des Albinos.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :