Scolarisation des Albinos à Tamba : Un programme-test mis en œuvre

Publié le

tambacounda.info - 15 11 06

L’UNICEF, en partenariat avec l’inspection d’Académie et l’association régionale d’appui aux Albinos vient de mettre en œuvre un important programme de plus de 2.250.000 F Cfa pour la scolarisation de cette frange de la population. Cela, afin de réduire les handicaps qui freinent les études de cette population.

Il est connu que les Albinos ont des difficultés pour suivre le cursus scolaire surtout dans une région comme Tambacounda réputée pour ses grandes chaleurs. Aux rayons ultraviolets qui s’attaquent à la peau dépourvue de mélanine, s’ajoutent les problèmes ophtalmologiques qui poussent l’albinos à des efforts supplémentaires pour voir le tableau noir. Un handicap auquel se greffent les considérations socioéconomiques. Pour Gana Sène, inspecteur d’Académie de Tambacounda qui a présidé la cérémonie de remise de fournitures, cet événement est significatif, car le système éducatif s’évertue à n’exclure aucune frange de la population, mettant l’accent sur l’éducation intégratrice destinée aux couches défavorisées comme contenues dans la loi d’orientation. C’est pourquoi le partenariat a été impulsé avec l’UNICEF qui met à la disposition de l’association 2.250 000 francs. Le résultat de ce test permettra de rechercher d’autres partenaires pour soutenir les préoccupations très spécifiques en ce qui concerne l’éducation des albinos. UNDAF Tambacounda qui est un cadre programmatique des systèmes des Nations Unies sera mis à contribution après un plaidoyer pour le soutien des problèmes des Albinos, dira l’inspecteur d’Académie.

Pour Aboubakry Sakho, Président de l’Alliance Nationale pour la Promotion à la Réinsertion des Albinos au Sénégal depuis 1998, l’association de promotion des albinos avec comme partenaire le GADEC et Kakaran, une Ong hollandaise a décidé de prendre en charge les enfants. Il y a aussi Communication et Management qui a décidé de mettre à la disposition des albinos des produits solaires pour une valeur de 10.250.000 F Cfa.

L’UNICEF vient en appui à ces partenaires pour mettre en place un programme d’appui au renforcement de la scolarité des Albinos. Ce programme en phase pilote à Tambacounda permettra d’encadrer, surtout au niveau rural, la population albinos. Cette sensibilisation sera menée en direction des structures scolaires sur les problèmes de vision et de déplacement sous le soleil de cette frange de la population. Par ailleurs, un répétiteur sera recruté afin de renforcer l’encadrement et corriger les lacunes. L’identification menée a permis de cibler déjà 49 albinos. L’Alliance Nationale des Albinos a mis en œuvre un programme de lutte contre la pauvreté avec la mise en place de boutiques et d’autres activités génératrices de revenus qui ne les exposent pas au soleil, source de problème dermatologique. Au nom du GADEC Jean Jacques Diédhiou chargé de la communication a remercié les partenaires pour l’appui qu’il accorde à cette frange de la population. Ce sont 450.000 FCFA de fournitures qui ont été mises à la disposition des élèves albinos.

Pape Demba Sidibé 

Publié dans Articles publiés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article